Comment organiser un petit repas de famille ?

repas famille

Un repas de famille à organiser est un véritable casse-tête. Quel que soit le nombre d’invités, il n’est pas facile de tout préparer à temps. On doit réfléchir à tout, aux plats cuisinés, à la décoration et même à l’emplacement de la table de repas. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’organisation de votre repas de famille.

Organiser le repas sur la terrasse ou dans le jardin

Si on a la chance de posséder un espace extérieur, il est conseillé d’organiser le repas à l’extérieur pour casser un peu la tradition. Il faut alors mettre un peu d’ambiance en ajoutant une pergola par exemple ou alors un joli abri de terrasse. Prendre le repas dans le jardin amène toujours l’appétit et crée une atmosphère conviviale et sereine. Dans ce cas, on installe une grande ou petite table selon la taille des invités et une jolie nappe. La table doit être stable pour que les invités soient bien à leur aise au moment de prendre le repas.

Préparer un buffet tout simple

buffet-famille

Pour que le repas de famille soit mémorable et marque les esprits, un buffet ne fera pas de mal. Bien au contraire, cela change un peu la routine avec le traditionnel repas assis. Préparer un buffet est bien plus simple qu’un grand repas copieux et varié. On peut prendre du plaisir à préparer des petits plats variés et laisser les invités se servir en composant eux-mêmes leurs assiettes. Il faut aussi mettre en priorité les plateaux repas comme les plateaux de fromages et de charcuteries, des salades composées, des petits pains et petits fours…

Encourager le travail d’équipe

Un travail d’équipe vaut mieux qu’un travail en solitaire. En déléguant certaines tâches, on peut réduire sa peine. Il faut faire participer la famille dans la préparation d’un repas de famille.  Certains vont s’occuper de la décoration, d’autres des courses de boissons et certaines s’occupent des photos et des animations. Il faut en effet impliquer les enfants dans l’organisation du repas : pousser des meubles, dresser la table, nettoyer les meubles de jardin…

Miser sur la simplicité

Comme il s’agit d’un simple repas de famille et non d’un mariage, il faut rester simple que ce soit dans la décoration de la table que dans la préparation des familles. On peut préparer des grandes quantités de viandes par exemple et éviter les plats au four. On pourrait aussi varier les préparations de la viande en ajoutant des plats grillés. Enfin, il est aussi préférable de préparer des lasagnes, des currys et des tajines tout prenant en compte du temps que l’on passera en cuisine pendant le jour J.