Comment préparer un voyage en voiture et en famille ?

voyage voiture famille

Organiser un voyage en famille et en voiture peut se révéler ennuyant et surtout pour les enfants. Il est possible tout de même de réussir  à se préparer pour un long trajet en voiture. Pour préparer un voyage en famille, voici un petit guide pratique.

Faire contrôler l’état du véhicule

Une semaine avant le départ, il est important de tout mettre au point. On débute par le contrôle technique de son véhicule. Pour prévenir les accidents et les pannes particulières sur la route, mieux vaut prendre certaines précautions. Il faut vérifier son état général notamment l’éclairage, les pneus, le moteur, la climatisation ainsi que les balais d’essuie-glaces. On doit aussi vérifier le liquide de refroidissement, l’huile et le liquide de frein. Cela afin de s’assurer de l’efficacité du liquide de frein. Une panne ou un accident sur la route risquerait de gâcher son voyage en famille.

Préparer son itinéraire

Tracer son itinéraire est indispensable pour mieux connaître la direction à suivre lors du trajet. Il est important de faire part de la destination à ses enfants, les choses qu’ils pourront croiser sur la route, les pauses et arrêts, la distance à parcourir et l’endroit où dormir. Il est aussi important de choisir l’horaire de départ, celui qui convient à tout le monde comme un départ tôt le matin ou la nuit. Cependant, un trajet de nuit pourrait être dangereux si papa conduit. En d’autres termes, lorsqu’on part en voyage en famille, il faut prendre le temps de voyager et donc, de rouler moins vite. Cela évitera les accidents et la fatigue puisque les enfants ont souvent besoin de faire des pauses.

Voyager avec moins de bagage

voyage voiture bagage

Quand on voyage en famille, il faut moins charger le véhicule. Il faut emporter le juste nécessaire. Cependant, tout va dépendre de la durée du trajet mais encore de la durée du séjour. Des mesures de sécurité sont à prendre en compte dans la mesure où on charge des bagages sur le toit. Il faut également respecter certaines dimensions conformes à la réglementation. En tout cas, le mieux est de voyager léger sans trop charger son véhicule.

S’occuper durant le trajet

Il est important de bien s’occuper durant le trajet. C’est justement l’occasion pour les familles de se réunir et de partager des moments d’émotion ensemble. Il y a un temps pour dormir, un temps pour jouer, un temps pour écouter de la musique. Mais il faut surtout prévoir des jeux en famille comme les jeux de cartes, des jeux de devinettes ou bien des Quizz.