Troubles d’apprentissage : comment aider son enfant à les surmonter ?

trouble apprentissage

Près de 15% des enfants sont touchés par les troubles d’apprentissage. Il s’agit généralement de la dyslexie, la dysorthographie et de la dyscalculie. Ces troubles de l’apprentissage peuvent tout de même retarder leur évolution mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de les surmonter en guidant votre enfant dans son apprentissage. On vous explique tout en détail.

Identifier les difficultés de son enfant

A l’âge scolaire, les parents doivent accompagner leur enfant dans le développement de son intelligence. Il faut en effet s’y prendre tôt pour éviter que cela devienne un problème chronique. Pour qu’il ne souffre pas de trouble d’apprentissage, il faut chercher à identifier la source du problème. Ce trouble est souvent lié au stress et aux méthodes d’apprentissage non appropriées. Ce trouble se manifeste souvent par le manque de concentration ou bien par un manque de confiance en soi. Ce sont des facteurs déclencheurs d’un trouble de l’apprentissage. Une fois qu’on a détecté la source de problèmes, on va pouvoir adopter la bonne stratégie qui aide son enfant à surmonter sa difficulté.

Faire un suivi de son évolution

enfant apprendre

Gérer les troubles de l’apprentissage n’est pas simple. Et pourtant, si on veut faire progresser le niveau scolaire de son enfant, il est important de faire un suivi régulier et d’évaluer ses lacunes. Il faut aussi lui montrer qu’on apprécie les efforts qu’il a déployés. On recommande aussi d’organiser des sorties pour lui faire découvrir de choses nouvelles et attiser sa curiosité. Mis à part cela, on doit aussi l’initier aux tâches domestiques. On doit le corriger avec douceur et avec un peu plus de fermeté. Ce qui l’aidera pour son perfectionnement. On doit l’encourager et le féliciter quand la situation se présente. Ainsi, on ne doit pas négliger le suivi de son évolution et l’encourager à aimer faire ses devoirs à la maison. Il est aussi important de lui faire savoir l’intérêt de l’apprentissage scolaire et augmenter progressivement ses connaissances.

Adopter des méthodes ludiques

Il existe des méthodes assez ludiques pour aider l’enfant à surmonter les troubles d’apprentissage. On peut essayer la lecture, le chant ou bien l’observation. Proposez-lui des jeux éducatifs, des jeux logiques ou bien des jeux pédagogiques. Tout cela est une grande aide au développement de sa capacité de réflexion et de son intelligence. Il faut donc faire entrainer sa mémoire pour qu’il se rappelle des leçons qu’il a apprises à l’école. Enfin, l’important est d’être toujours à son écoute, comprendre ses difficultés et même de se mettre à son niveau pour surmonter ses lacunes.